MAJA WEBER VIOLONCELLE
MAYA KADOSH VIOLON
ANDREA WIESLI PIANO
MARIE-CLAUDE CHAPPUIS VOIX
LIEDER ROMANTIQUES EN VERSION DE « KLAVIER TRIO »
DIM 24 NOVEMBRE
Salle de bal de la maison de la Grande Société | 17:00
Grand-Rue 68, 1700 Fribourg
MAJA WEBER est né en 1974 au cœur d’une famille de musiciens.
Elle étudie à Winterthur puis à Cologne auprès de Frans Helmerson.
Son amour pour la musique de chambre la conduit à se perfectionner auprès de grandes personnalités telles que Isaac Stern, Walter Levine, Paul Katz, Valentin Berlinski ou le Alban Berg Quartett.
De nombreux concours pour quatuor à cordes jalonnent son parcours; parmi eux, citons celui de Genève, de Graz, de Londres, de Crémone ou de Bubenreuth où elle l’obtient des distinctions
Elle est membre dès 1992 de Ars amata Zurich. En 2007, elle fonde le StradivariQuartett avec lequel elle effectue des tournées dans le monde entier et réalise près de 30 enregistrements.
Avec l’appellation « Stradivari », Maja Weber, au cours des années, a créé une réelle institution musicale.
Les concepts et réalisations de concerts non-conventionnels la fascinent.
Après avoir joué durant 20ans sur un violoncelle Stradivarius appelé « Suggia », elle joue, aujourd’hui, sur un Grancino de violoncelle de l’école milanaise, daté de 1731.
ANDREA WIESLI La pianiste et musicologue thurgovienne Andrea Wiesli a récemment été décrite par la radio SRF2 comme une «détective de la musique au piano». Ses redécouvertes très remarquées de ces dernières années sont tangibles dans de nombreux enrégistrements de CD. Elle a étudié avec Konstantin Scherbakov à la Haute école de musique de Zurich et a obtenu son diplôme d’enseignement et de concert «avec distinction». En tant que soliste, cette pianiste très demandée se produit avec différents orchestres en Suisse et à l’étranger, notamment avec le Lviv Philharmonic Orchestra en Ukraine, le Lebanese Philharmonic Orchestra à Beyrouth, le Schweizer Jugend-Sinfonie-Orchester et la Südwestdeutsche Philharmonie.
Elle est également passionnée de musique de chambre et d’accompagnement de lieder.
Depuis plus de 20 ans, elle est membre du Trio Fontane, dont le dernier CD de musique de chambre de Hans Huber et Hermann Goetz a été nominé pour le prix de la critique allemande du disque. Avec son trio de piano, cette musicienne aux intérêts multiples peut également être entendue dans le projet crossover «Klassik trifft Folklore» avec le célèbre joueur de hackbrett Nicolas Senn.
Andrea Wiesli a été récompensée pour son travail musical par de nombreux prix et subventions des cantons de Zurich et de Thurgovie. Ses travaux scientifiques ont été publiés dans des maisons d’édition renommées, notamment son travail de recherche sur la vie musicale bâloise de la fin du siècle et sa thèse de doctorat sur la transcription de Schubert, rédigée sous la direction du professeur Hans-Joachim Hinrichsen.
MAYA KADOSH Née en 1991, Maya Kadosh montre dès son plus jeune âge une passion innée pour la musique, en particulier pour le violon, qu’elle commence à étudier à l’âge de 7 ans. Son talent exceptionnel se révèle rapidement, et elle reçoit dès lors une formation rigoureuse et inspirante auprès de grands pédagogues, dont le renommé Professeur Yair Kless, avec qui elle approfondit son art pendant plusieurs années.
Désireuse de perfectionner sa maîtrise de l’instrument, elle poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève, où elle obtient brillamment un Bachelor, puis un Master en interprétation musicale. Durant ces années formatrices, elle développe une technique raffinée et une sensibilité musicale qui la distinguent sur la scène internationale.
Membre active de plusieurs ensembles prestigieux, elle devient violoniste au sein du Quatuor Schumann, où elle explore avec passion le répertoire classique et romantique. En parallèle, elle rejoint le Stradivari Quartett, avec lequel elle se produit dans des salles de concert renommées, tant en Suisse qu’à l’étranger, contribuant à l’excellence de l’ensemble par son jeu précis et expressif.
Depuis 2018, elle est également membre du Philharmonia de Zurich, où elle joue au sein de l’orchestre de l’Opéra de Zurich (Opernhaus Zürich). Dans ce cadre, elle participe à de nombreuses productions lyriques et symphoniques, collaborant avec des chefs d’orchestre et des solistes de renom.
Maya Kadosh continue de se consacrer à l’exploration musicale, partageant son amour du violon à travers des concerts, des enregistrements, et des projets pédagogiques qui inspirent la prochaine génération de musiciens.